La vinification
14 Cuves en ciment de 20 à 290hl, 5 cuves inox et 5 cuves en résine époxy de 50hl permettent de vinifier les parcelles séparément et d’isoler les jus de presse et de coule. Pour les blancs AOP les raisins sont directement mis dans le pressoir et pressurés avec la rafle sans rebêchage, les jus sont immédiatement débourbés à froid dans des cuves Inox puis mis en barriques pour les fermentations alcooliques et malolactiques,
L’élevage sur lies prendra plusieurs mois avec houillages et bâtonnages réguliers.
Pour les rouges, les opérations de pigeage, remontage, levurage, fermentation alcoolique et fermentation malolactique s’effectuent toutes dans des cuves en béton avec contrôle des températures.
L’élevage des vins de cépage et des assemblages rouge se poursuit en cuves ou sur lies fines en barriques de chêne français, neuves ou de deux ou trois vins, pendant 8 à 12 mois suivant les dégustations, qui sont effectuées régulièrement afin de rechercher l’équilibre bois et fruit.
La mise en bouteille s’effectue au domaine, des bouchons en liège de première qualité scellent les bouteilles de verre lourd.
Les contrôles
La production de vins de qualité ne peut s’effectuer qu’avec de très nombreux contrôles de la production du raisin à la mise en bouteille. Notre oenologue consultant en collaboration avec notre maître de chai supervise toute l’élaboration de nos vins à l’aide d’un contrôle analytique régulier.