Le Vignoble

 
IMG_2727.jpgPETITEA 14 km au sud ouest de Carcassonne et 8 km de Limoux,le vignoble de 26ha. s’intègre dans un domaine de 250 ha. de bois et landes, il est entouré de 40 ha de bois et de landes, ce qui lui confère un relative protection des maladies et des traitements des vignobles voisins.
 
Terroir
La plupart des parcelles sont plantées sur des coteaux de fortes pentes, avec des géologies extrêmement variées de l’argilo-calcaire, au pouding et galets avec de larges zones blanches à dominantes calcaires.
 

Climat

Le Limouxin est caractérisé par la ligne de partage des vents venant alternativement de l’Atlantique, le Cers, vent sec, et le Marin venant de la Méditerranée avec beaucoup d’humidité et de précipitations. Dans cette région proche des Pyrénées de fréquents orages éclatent sur la zone et présentent une menace de grêle non négligeable. Par contre les risques de gèle sont historiquement inconnus sur le domaine. Grâce à l’altitude, les écarts de température jour/nuit sont bénéfiques surtout pendant la maturation des grappes.
Plantations
Pour tenir compte du relief, la plantation est en grande largeur à 2,50 entre rang permettant le passage de tracteurs 4×4 à larges voies ,pour travailler en pentes et absorber les dévers.Pour avoir une densité optimale l’espacement majoritaire est de 0,80m entre ceps soit une densité théorique de 5000 pieds /ha.
Sur 28 ha. actuellement plantés nous avons :16 ha .de rouge, avec une dominante Merlot, Syrah, Cabernet franc, Pinot noir. 12ha de blancs avec une dominante Chardonnay, Sauvignon blanc, Mauzac.
Les portes-greffe ont été sélectionné pour des faibles rendements et sont adaptés suivant les variations de la qualité du sol souvent à l’intérieur d’une même parcelle.
 
Les espaliers permettent une bonne résistance aux vents violents et un bon développement de la surface foliaire avec 800 piquets bois /ha et un fil de tète à1,80 m. A cause de la politique de replantation du domaine depuis 10 ans, la moitié du vignoble est constitué de vignes jeunes dont la typicité ne peut aller qu’en s’améliorant avec leur implantation dans les sols au fil des ans.
Culture
Usages exclusifs d’engrais organiques, avec enherbement 1 rang sur 2, travails mécaniques des rangs et désherbages chimiques des cordons. Le décavaillonnage et la production d’engrais vert sont actuellement à l’étude. La taille est le Guyot simple à 6 par baguettes, et double Royat. Extension du pré taillage ,surtout sur le double Royat où l’on peut ainsi éviter le dépalissage et l’attachage. Ces tailles courtes permettent de limiter les rendements et évitent les vendanges en vert. Les traitements sont limités aux stricts minima pour favoriser un excellent état sanitaire de la vendange.
Les vendanges
Les raisins vinifiés au domaine sont vendangés manuellement dans une optique de qualité maximale, malgré le coût élevé de cette pratique.La petite taille des parcelles et des cuves permet de vendanger à maturité optimale suivant les cépages, les grappes sont ramassées le matin afin de récolter un raisin frais et en parfait état, consigne étant donnée aux vendangeurs de ne pas cueillir les grappes imparfaites.
Les grappes coupées sont récoltées dans des caisses de 15kg , laissées pleines sur le rang et ramassées pour être amenées directement dans l’égrappoir.
Il se passe moins d’une heure entre la cueillette et l’encuvage des baies, ce respect de la matière première permet de démarrer la macération pelliculaire à froid dans les meilleurs conditions et de préserver un maximum le potentiel aromatique et tannique de la récolte. Les rendements varient entre 35hl et 55hl l’hectare en fonction de l’âge des vignes, des cépages et de l’année.

 

Laisser un commentaire